mardi 17 avril 2012

❛Vidéo❜ John Adams, Nixon in China sur Mezzo, ce 18/04/12 à 20h • Un opéra majeur de la fin du XX° siècle, en direct du Théâtre du Châtelet de Paris !

... En 1987, John Adams (né en 1947) mit la dernière main à son premier opéra, Nixon in China, une digression politico-poétique inspirée du voyage de Richard Nixon en Chine, en 1972. Sitôt représenté au Grand Opéra de Houston (vidéo ci-dessous : le bouleversant monologue final de Chou En-Laï), mis en scène par Peter Sellars et dirigé par Edo de Waart, il connut l'enregistrement discographique (Nonesuch) dans la même foulée.

Le Théâtre du Châtelet, à Paris, a d'autant plus d'autorité sur le sujet que John Adams lui-même lui confia, en 2000, la création de son oratorio La Nativité (devenu El Niño), à nouveau régi par Peter Sellars. Une production couronnée d'un immense succès, dans laquelle brilla l'immense et regrettée Lorraine Hunt Lieberson.

Le final de l'opéra. En image fixe, le Chou En-Laï de Sanford Sylvan (Houston, 1987)

Le canal Mezzo diffusera, mercredi 18 avril 2012 à 20 heures et en direct la "dernière" de ces splendides sessions Nixon (nous étions pour notre part à celles du 14 et du 16), prises en main par Alexander Briger et scénographiées par Chen Shi-Zheng. Voilà une occasion unique, à une heure dite de grande écoute, de forger son oreille et son cœur à l'incandescence d'une somptueuse musique, ressortissant au courant "répétitif" (terme trop sec et hautement limitatif par ailleurs).

Partition essentielle de la fin du XX° siècle - que nous pourrions presque qualifier de contemporaine, un répertoire dont la défense est illustration est d'une importance capitale - Nixon in China a frayé le chemin, dans la vie de son créateur, à une riche postérité lyrique. Souhaitons que le Théâtre du Châtelet réalise prochainement, à l'égard de John Adams la passe de trois avec, pourquoi pas, A flowering Tree (2006)... ou le titanesque Doctor Atomic de l'année précédente !

‣ Retrouvez la création française du nouvel opéra de John Adams  The Gospel according to the other Mary, le 23 mars 2013 à la Salle Pleyel de Paris  http://www.sallepleyel.fr/francais/concert/12406-the-gospel-according-to-the-other-mary-musique-de-john-adams--creation-

‣ Pièce à l'écoute simple, en bas de page  John Adams, Nixon in China, Tracy Dahl chantant Chiang Ching (Madame Mao), extrait de l'intégrale dirigée par Marin Alsop (Colorado Symphony Orchestra), © Naxos

 J. D.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire