‣ John Adams figure par ailleurs, dans notre rétrospective 2012, en tant que compositeur 'choc' de l'année.
Mao (Alfred Kim), ses trois secrétaires & Nixon (Franco Pomponi) - © Châtelet, Marie-Noëlle Robert |
Pour son premier opus lyrique, le compositeur "minimaliste" choisit, en 1987, de relater le premier voyage d'un président américain en Chine populaire, quinze ans auparavant. Il s'agit d'unn ouvrage inclassable, rebelle à toute éventuelle classification : atypique drame politique ? satire d'une société américaine arrogante, consumériste et impérialiste ? pamphlet persifleur sur la prépotence des médias (News, news, news !) ? fresque magistrale traitant du choc des civilisations ?... Nixon in China est au final une étrange épopée d'ordre métaphysico-philosophique, inspirée par le dialogue complexe - et à vrai dire, si l'on se laisse convaincre par son filigrane, impossible - entre les arrogances respectives de l'Occident et de l'Orient.
Rencontre entre Richard Nixon et Mao Tsé Toung, 1972 |
Le vidéogramme officiel de présentation du Théâtre du Châtelet
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Chen Shi-Zheng (m.e.s.) |
Alexander Briger (dir.) |
Le compositeur et chef d'orchestre John Adams - © non communiqué |
Si la réussite est ici exceptionnelle, le mérite en revient à l'équipe d'artistes transcendés par une mise en scène de Chen Shi Zheng (photo plus haut) suffisamment intelligente pour demeurer sobre et classique. Qui sont-ils ? L'immense soprano June Anderson, mimant Pat Nixon jusqu'à la couleur orange de la robe, le baryton Franco Pomponi à la claire stature présidentielle ; le Mao Tsé Toung non moins fascinant, voire vénéneux, d'Alfred Kim, un ténor à l'aigu agile et endurant. Mais aussi : l'autre baryton, élégiaque et visionnaire, de Kyung Chun Kim (premier ministre Chou En Laï, en charge du fabuleux soliloque final appelant de ses voeux un monde meilleur) ; un Henry Kissinger ballot et décalé tenu à merveille par la basse Peter Sidhom. Impeccables encore, Sophie Leleu, Alexandra Sherman, Rebecca De Pont Davies : secrétaires de Mao omniprésentes et persifleuses, dont l'étrange triade n'est pas sans en évoquer d'autres, depuis les exaspérantes cocottes de Manon jusqu'aux bonnes consciences tutélaires de Die Zauberflöte ! Omniprésent, c'est une caractéristique qui sied au Chœur du Châtelet, extraordinairement préparé par Stephen Betteridge ; toujours fluide et lisible, fût-ce au plus fort d'un courant qui le ménage peu.
Sumi Jo - © non communiqué |
Ce qui porte sans conteste ce Nixon au pinacle de l'opéra vingtiémiste, c'est son merveilleux troisième acte, intimiste, poétique - et surtout totalement inattendu. Nous tombe littéralement dessus un summum d'introspection d'une intensité rare, soutenu par l'intervention obsédante, hypnotique, du synthétiseur. Bouleversant, osons le mot ! Retour à la simple condition humaine, au delà des considérations officielles et protocolaires : chacun des protagonistes évoque ses souvenirs passés, ses échecs, ses rêves, confronté à sa conscience. La poignante conclusion de Chou En Laï (I am old and I cannot sleep, déjà évoqué - voir aussi ICI) se souvient de celle, déchirante, qu'offre le personnage de Grünewald au Mathis der Maler d'Hindemith. C'est dire quels ponts étonnants John Adams sait ériger (quoi qu'en prétendent maints anathèmes condescendants) entre des langages musicaux très divers, qu'il a su assimiler, et envers lesquels il scelle son tribut.
Richard Nixon et Mao Tsé Toung, une vue d'artiste, d'après des photographies - © non communiqué |
‣ Retrouvez la création française du nouvel opéra de John Adams, The Gospel according to the other Mary, le 23 mars 2013 à la Salle Pleyel de Paris.
‣ http://www.sallepleyel.fr/francais/concert/12406-the-gospel-according-to-the-other-mary-musique-de-john-adams--creation-
‣ http://www.sallepleyel.fr/francais/concert/12406-the-gospel-according-to-the-other-mary-musique-de-john-adams--creation-
‣ La galerie photos de la production, sur le blog "Opera Cake"
‣ http://opera-cake.blogspot.fr/2012/04/nixon-in-china-opens-at-theatre-du.html
‣ http://opera-cake.blogspot.fr/2012/04/nixon-in-china-opens-at-theatre-du.html
‣ Paris, Théâtre du Châtelet, 14 avril 2012 - John Adams (né en 1947), Nixon in China (1987).
Chen Shi-Zheng, mise en scène.
Franco Pomponi, Alfred Kim, June Anderson, Sumi Jo, Kyung Chun Kim, Peter Sidhom,
Sophie Leleu, Alexandra Sherman, Rebecca De Pont Davies.
‣ Chœur du Châtelet (chef de chœur : Stephen Betteridge) & Orchestre de Chambre de Paris -
Alexander Briger, direction.
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