![]() |
Un disque Éditions Hortus pouvant être acheté ICI |
"B for Betsy", nouvel album consacré à Jolas par les Éditions Hortus, trace un panorama de sa création dans le domaine de la musique de chambre de la décennie 1980-1990 pour le piano et l'alto : visiblement les instruments de prédilection de la musicienne. C'est la combinaison retenue dans Ruht Wohl, complainte lancinante nimbée de dolorisme apaisé, au demeurant fort récente (2011 : l'appellation constitue bien sûr un clin d'œil assez limpide au bouleversant choral conclusif de la Passion selon saint Jean) .
Petit conseil pour l'auditeur : il convient d'attaquer le monument par son plus fort escarpement (près de dix-huit minutes), B for Sonata, dernière plage du disque - partition majeure, datée de 1973, et dédiée au seul piano. Il s'agit d'une étonnante et fascinante micro-symphonie pour clavier, trahissant des affinités secrètes avec les univers brumeux et enténébrés de Charles Ives, Henry Cowell, voire John Cage... ce qui ne surprend guère vu la double ascendance de Betsy Jolas, qui est franco-américaine.
![]() |
Betsy Jolas (née en 1926), © http://aproposblog.wordpress.com/2009/02/ |
![]() |
Le livre Betsy Jolas conçu par Bruno Serrou |
Langage hautement personnel, presque de génération spontanée, à l'atonalité diffuse, atypique, incisive. Les partitions réunies ici sont exigeantes, difficiles, parfois austères et fortement arides, voire impénétrables ; elles ne révèlent leurs beautés cachées qu'après maintes auditions approfondies, comme c'est le cas du tendu et complexe Quoth the raven (toujours pour alto et piano). Du minimalisme spectral en quelque sorte... Notre exploratrice des sons joue avec les silences, réinvente la tonalité à chaque seconde ; toutes les ressources techniques et expressives des instruments sont sollicitées (pizzicati, mezza voce, sul ponticello pour l'alto).
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgT_MaByltIX0iQdA2Fs0Qpy728ePyCQzprLK4V-OOe5lfR_4AIlUEn0yGU0lDMKHAz-lb0-BI9aPF0MqPRMK1JgmaPSfLcmST5K6OujOBja-MrXEQbEkmBTS5e4LUQXQLM73BOsSEDpH4/s1600/logoHortus.png)
Cela suffira-t-il à "B for Betsy" - titre générique faisant sans doute allusion au livre pour enfants B is for Betsy de l'auteure-illustratrice américaine Carolyn Haywood (1898-1990) - pour emporter l'adhésion ? Unanswered Question...
‣ Le livre des Entretiens de Bruno Serrou peut être acheté ICI.
‣ Betsy Jolas (née en 1926) : "B for Betsy" :
Quatre Duos - Pièce pour - Quoth the raven - Pièce pour Saint-Germain - Ruht wohl - Épisode sixième - B for Sonata.
Géraldine Dutroncy, piano & Laurent Camatte, alto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.