Un disque Naïve pouvant être acheté ICI |
Dangereux, enivrant, comparable au mezcal ou à la tequila qu'ingurgite le consul Firmin, personnage-pivot du roman emblématique de Malcom Lowry, Au-dessous du volcan. "Un chef d'oeuvre tel qu'il n'existe qu'un par siècle", dit-on de ce livre énigmatique, aux inépuisables facettes... à l'instar du présent recueil, illuminé non par un, mais trois monuments implacables.
Vous vous trouvez happé dans une dimension parallèle ; perpétuellement au bord du gouffre, du séisme, du cataclysme. Pire : en équilibre instable sur des cimes escarpées, au risque de dégringoler dans une spirale sans fond. Rarement alchimie entre une interprète - la jeune violoniste moldave Patricia Kopatchinskaja (plus bas) - et un chef miraculeux de justesse - Peter Eötvös soi-même - se sera imposée avec une telle évidence. Rarement maitrise technique, "jeu virtuose" (si vous voulez) et sens inné de la poésie, de l'hungarité triomphante n'auront été aussi éclatants. Par-delà l'indéniable performance, le résultat artistique est bluffant. Sans prétention ni afféterie aucunes, voici un disque d'une totale splendeur imprégné par une foi et un don dignes de la magie noire. Celle que soulèvent trois compositeurs hongrois, borderline, marginaux, francs- tireurs, trois monstres sacrés frondeurs à la sensibilité extrême !
Béla Bartók (1881-1945) |
Peter Eötvös (né en 1944, plus bas) vous est sûrement connu en France pour ses magistrales adaptations de Tchekhov, Genêt (Trois soeurs, Le Balcon). Ou encore le bouleversant Angels in America, chronique lyrique sur le sida, peut-être son opus opératique le plus abouti. Qu'est donc sa pièce Seven, commande du Festival de Lucerne créée en 2007 par Akiko Suwanai et Pierre Boulez ? Il s'agit d'une une fresque étincelante où règne une brillante et planante spatialisation du son. Cette page d'une rare luxuriance, couronnée par le Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco, justifie son titre par la disposition originale de l'orchestre, en sept groupes d'instruments. Dédiée aux astronautes défunts lors de la tragédie de Columbia en 2003, trépidante et âpre, elle est voisine de l'univers de György Kurtag : rugueux, incandescent, halluciné.
Patricia Kopatchinskaya, © http://www.midemfestival.com/patricia-kopatchinskaja/ |
György Ligeti (1923-2006) |
C'est un pied de nez d'un onirisme spectral, fantomatique. Ligeti est un peu à la musique ce qu'est Tim Burton au cinéma : virages imprévisibles, cavalcades déchaînées, embardées bizarroïdes, dédales de ramifications. Extravagant, ce Roumano-Hongrois façonne, pétrit un cosmos sui generis, mais pas sans lendemain : il annonce les futures harmonies, aériennes et scintillantes, du Finnois Kalevi Aho (par exemple sa coruscante septième Symphonie, modèle de vision féérique). Voyez-y même de l'heroic fantasy mâtinée de Jérôme Bosch, appliquée à de la musique. Ce n'est tout simplement pas un hasard si l'immense Stanley Kubrick a retenu le Lux æterna de ce trublion protéiforme dans le magma de son mythique 2001, Odyssée de l'Espace.
Peter Eötvös (né en 1944), © Jean-François Leclercq |
L'esprit du double CD que vous tenez entre vos mains synthétise cette belle maxime, épousée trait pour trait par Kopatchinskaja en un nouveau Psalmus hungaricus. Déjà légendaire.
‣ Un entretien en français avec Patricia Kopatchinskaja peut être lu ICI.
‣ Un autre entretien en anglais avec cette artiste peut être lu ICI.
‣ Un autre entretien en anglais avec cette artiste peut être lu ICI.
‣ Béla Bartók (1881-1945) : Concerto pour violon n°2 (1938) - Peter Eötvös (né en 1944) : Seven (2006) -
György Ligeti (1923-2006) : Concerto pour violon (1990, révision de 1992, cadence de Kopatchinskaja).
‣ Frankfurt Radio Symphony Orchestra (Bartók, Eötvös) - Ensemble Modern (Ligeti).
Patricia Kopatchinskaja, violon. Peter Eötvös, direction.
György Ligeti (1923-2006) : Concerto pour violon (1990, révision de 1992, cadence de Kopatchinskaja).
‣ Frankfurt Radio Symphony Orchestra (Bartók, Eötvös) - Ensemble Modern (Ligeti).
Patricia Kopatchinskaja, violon. Peter Eötvös, direction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.