samedi 28 septembre 2013

❛Longue et belle APPOGGIATURE, Hervé...❜

APPOGGIATURE fêtera son deuxième anniversaire le 16 octobre prochain. APPOGGIATURE a non seulement repris le cours habituel de ses publications - après deux substantielles (mais incontournables) pauses estivales  - mais encore, APPOGGIATURE a grandi... À la suite d'Étienne MÜLLER et de Stéphane HOUSSIER, c'est au tour d'Hervé OLÉON de prêter maintenant sa talentueuse plume aux recensions de votre blog favori.

Artiste lyrique, ancien vacataire à l’Opéra National de PARIS, musicologue, administrateur de l’Association RES LYRICA, Hervé OLÉON est passionné de longue date par le répertoire français de la seconde moitié du XIX° et celui de la première moitié du XX° siècles. Il affectionne particulièrement deux personnages centraux de cette époque, Pauline VIARDOT et Jules MASSENET, auxquels il a consacré des recherches poussées, tant dans les archives publiques qu’auprès de leurs descendants respectifs, et de collectionneurs privés.

© Cyprien LEYM
Commissaire de l’exposition "Pauline VIARDOT et Jules MASSENET : Marie-Magdeleine, à la croisée des chemins", qui s’est tenue au Musée TOURGUENIEV de BOUGIVAL du 21 avril au 22 juillet 2012 (1), il s’est attaché à ne pas se cantonner à un rappel musicologique, mais à souligner "l’humanité" de ces deux personnalités, à travers leurs vies familiales respectives et leur amitié, qui dépassait largement le cadre purement professionnel (2).

Dans un domaine quelque peu différent quoique toujours culturel, Hervé OLÉON est également l’auteur, avec le physicien Jean-Paul THOMAS, d’un ouvrage consacré à la symbolique architecturale, "La cathédrale de MENDE, chemin initiatique", référencé par le C.N.R.S.

À tout seigneur tout honneur, la première de ses contributions en ces colonnes est dédiée au compositeur ! En l'occurrence, il s'agit d'un compte-rendu du nouvel enregistrement de Thérèse, dû aux soins de l'infatigable PALAZZETTO BRU ZANE et du Festival de Radio-France et de MONTPELLIER Languedoc Roussillon.

Celui-ci est mis en ligne séparément, de même que son étude sur la relation entre Jules MASSENET et Lucy ARBELL.

Longue et belle APPOGGIATURE, Hervé !


(1) Pour mémoire, 2012 était l'année du centenaire de la disparition de MASSENET... hélas célébré de manière quasi confidentielle ; des concerts comme les extraits de Thaïs proposés par Laurent CAMPELLONE et la Biennale de SAINT ÉTIENNE faisant figure, à PARIS, d'exception dans un triste désert.

(2) Le texte intégral de la conférence offerte à cette occasion par Hervé OLÉON sera prochainement mis en ligne sur ce site !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.